assocBAC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Adam Weishaupt createur des illuminatti

Aller en bas

Adam Weishaupt createur des illuminatti Empty Adam Weishaupt createur des illuminatti

Message  1utopiste admin Mar 7 Juil - 8:44

http://fr.wikipedia.org/wiki/Adam_Weishaupt
Adam Weishaupt naît à Ingolsadt en 1748. A 20 ans, il occupe la chaire de droit canon à l'université d'Ingolstadt. Désireux de régénérer la société allemande, il fonde avec le baron de Knigge une société secrète. En s'inspirant des constitutions maçonniques, il fonde l'Ordre Secret des Illuminés Germaniques. Il partage l'odre en 13 grades répartis en 2 classes :

1. Edifice inférieur : novice, minerval, illuminé mineur, illuminé majeur
2. Edifice supérieur : apprenti, compagnon, maître, ecuyer écossais, chevalier ecossais, epopte, prince, mage-philosophe et homme-roi.

Chaque affilié porte un nomen mysticum, ainsi Weishaupt s'était attribué celui de Spartakus. Il initia Goethe, Herder, Schard, von Fritsch, Metternich.

A côté des grades connus, Weishaupt institue les Insinuants qui espionnaient les profanes et les membres de l'Ordre.

Le but ultime des Illuminés ? Vraissemblablement renverser les monarques et éradiquer l'Eglise. On peut lire dans les notes de Weishaupt une des phrases les plus connues de Bakounine : "nous devons tout détruire aveuglément avec cette seule pensée : le plus possible et le plus vite possible.".

Weishaupt influenca la pensée de personnages tels que Babeuf, Buonarroti, Elisée Reclus, Bakounine, Kropotkine,...

La majorité des informations relatives aux rituels & objectifs de l'Ordre sont issues de papiers personnels & de correspondances trouvées lors d'une perquisition à la résidence de Xavier Zwack, à Landshut le 11 octobre 1786, ainsi qu'au château du Baron Bassu à Sondersdorf en Bavière en 1787. Ces documents furent publiés par le gouvernement bavarois en 1787.

Le but officiel des Illuminati était – selon Barruel lui-même et Robison – d'éduquer les hommes afin d e les rendre meilleurs par la libre-pensée & par la libération de la superstition & des préjugés. C'est ce qui a valu aux Illuminati l'image de « terroristes » cherchant la destruction de l'Eglise & du christianisme. De même la volonté de Weihaupt de libérer les hommes de l'esclavage fut interprété par ses détracteurs comme une volonté de détruire l'Etat & la société.

Les Rituels étaient « rationalistes » & non pas occultistes, et cependant les ennemis des Illuminati voulurent y voir une forme de satanisme ou de culte d'adoration de Satan... Bref, les auteurs comme Barruel virent dans les documents de l'Ordre ce qu'ils voulaient bien y voir & les fantasmes de conspiration – repris après la Révolution française – y allèrent bon train dans une incompréhension & un manque total d'esprit critique. Le résultat, aujourd'hui, est l'immense littérature & les fims décrivant le complot illuminati qui n'a jamais existé que dans les esprits malades de fanatiques religieux ou d'adorateurs des explications faciles aux événements mondiaux...
1utopiste admin
1utopiste admin
Admin

Messages : 146
Date d'inscription : 19/05/2009

https://assocbac.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum